Autoconsommation

La transition énergétique passe par une adaptation de nos habitudes de consommation. Le gouvernement l’a compris et a mis en place les mécanismes pour récompenser les bons élèves.

Améliorer l'autoconsommation

L’amélioration de l’autoconsommation peut se faire à plusieurs niveaux selon des packages plus étoffés technologiquement.

Niveau Silver

Installation photovoltaïque de base. Je consomme au bon moment et j’active mes appareils énergivores lors du pic de production photovoltaïque.

Mon autoconsommation est de l’ordre de
30%

Niveau Gold

Je m’équipe d’une comptabilité énergétique à mon domicile. Je mesure, donc je sais ce que je consomme exactement et quand. J’agis sur ma consommation, je décèle d’éventuelles disfonctionnement d’un équipement (chauffe-eau, pompe à chaleur, etc.). Je suis également prêt pour le stockage d’énergie.

Mon autoconsommation est de l’ordre de
35 à 40%

Niveau Diamond

Je m’équipe d’une compatibilité énergétique avec une intelligence artificielle qui pilote mes charges au bon moment sur base des conditions réelles et prédictives d’ensoleillement et météorologiques. Je suis également prêt pour le stockage d’énergie.

Mon autoconsommation est de l’ordre de
40 à 45%

Niveau Gold + Stockage ou Diamond + Stockage

Je m’équipe d’un système de stockage d’énergie (batterie) en complément du niveau Gold ou Diamond.

Mon autoconsommation est de l’ordre de
65 à 70%

Îlotage

Je me découple du réseau et suis auto-suffisant en énergie. Je suis équipé d’un système de stockage d’énergie mais également d’un petit groupe électrogène.

Mon autoconsommation est de l’ordre de
90 à 100%

Je peux être complètement autonome même en cas de blackout du réseau électrique.

Vous avez encore des doutes ?

Notre bureau d’étude répond à vos questions